Pour améliorer la performance énergétique des biens en vue de leur remise en location, une rénovation énergétique est nécessaire pour élever leur Diagnostic de Performance Énergétique (DPE). Notamment, en remplaçant les fenêtres, responsables de jusqu’à 13% des pertes thermiques d’une habitation, vous pouvez contribuer à l’amélioration de la note DPE.
Pourquoi changer ses fenêtres ?
Changer ses fenêtres qui datent d’avant 1988 par des nouvelles en PVC ou en aluminium peut vous faire économiser jusqu’à 20 KWh/m2/an. C’est encore plus intéressant pour les fenêtres d’avant 1975, où vous pourriez économiser jusqu’à 50 KWh/m2/an. Ce simple remplacement pourrait donc vous faire gagner une à deux classe sur le DPE. Ce qui valorisera votre bien immobilier et vous permettra de réaliser des économies d’énergies.
Outre les gains financiers potentiels, le remplacement des fenêtres contribue également au bien-être de vos locataires. Les déperditions énergétiques peuvent entraîner des coûts supplémentaires pour eux, tout en ayant des répercussions sur leur santé. En investissant dans des fenêtres plus performantes, vous créez un environnement plus confortable et économique pour vos locataires, renforçant ainsi leur satisfaction.
Cependant, l’impact positif ne se limite pas à votre propriété et à ses occupants. Changer vos fenêtres représente un acte concret dans la lutte contre le réchauffement climatique. La réduction des déperditions thermiques contribue à minimiser la surconsommation d’énergie et à réduire les émissions de gaz à effet de serre, une contribution significative à la préservation de l’environnement.
En somme, le remplacement des fenêtres représente une stratégie gagnante sur plusieurs fronts, combinant rentabilité, satisfaction des occupants et responsabilité environnementale.
Quelles matériaux choisir ?
Le remplacement des menuiseries extérieures est une étape incontournable dans les projets de rénovation énergétique. En France, le marché des fenêtres est largement artisanal, avec environ 70% des fenêtres fabriquées sur mesure. Ces fenêtres peuvent être en bois, en aluminium ou en PVC. Il est également intéressant de noter la montée en popularité des fenêtres mixtes, telles que “bois-aluminium” ou “PVC-aluminium”, offrant une combinaison avantageuse des deux matériaux.
Les fenêtres en PVC
Actuellement, le PVC domine le marché des fenêtres en matière de rénovation. Ce matériau présente l’avantage d’être robuste et durable, offrant une large gamme de couleurs, bien que le blanc reste la couleur prédominante. Le coût approximatif d’une fenêtre en PVC, incluant son installation, s’élève à environ 600 euros.
Les fenêtres en PVC se distinguent également par leur accessibilité financière, leur popularité, leur efficacité énergétique et leur faible besoin d’entretien. Ces caractéristiques en font le choix idéal pour la plupart des projets de rénovation énergétique, particulièrement lorsque l’aspect architectural du bâtiment n’est pas un critère déterminant dans la valorisation de la propriété.
Les fenêtres en bois
Bien que le plastique ait actuellement conquis la majeure partie du marché des fenêtres de rénovation, le bois demeure un choix très prisé, surtout pour les propriétés d’époque. Le bois, matériau extrêmement polyvalent, permet de créer des cadres de fenêtre élégants avec des détails et des proportions fines. Le coût approximatif d’une fenêtre en bois, incluant son installation, s’élève à environ 800 euros.
Historiquement, le bois utilisé pour les fenêtres était du bois dur et dense de haute qualité, résistant et durable, capable de perdurer des siècles avec un entretien approprié. Cependant, ces dernières années, afin de rendre les fenêtres en bois plus abordables, le bois résineux moins coûteux a été largement employé. L’inconvénient est que ce type de bois est plus sensible à l’humidité, le rendant sujet à la détérioration.
Le bois nécessite un entretien régulier, et les fenêtres en bois résineux bon marché peuvent pourrir en quelques années sans maintenance adéquate. C’est l’une des principales raisons de la préférence croissante pour les fenêtres en PVC.
Les fenêtres en aluminium
L’aluminium présente de multiples atouts en tant que matériau pour la fabrication de cadres de fenêtre. Sa résistance exceptionnelle permet une utilisation de sections beaucoup plus fines que le plastique, permettant ainsi la création de cadres détaillés et équilibrés, particulièrement adaptés aux grandes baies vitrées coulissantes. Le coût approximatif d’une fenêtre en aluminium, incluant son installation, est d’environ 1000 euros.
En outre, les fenêtres en aluminium offrent une variété quasi infinie de couleurs. Elles demandent peu d’entretien et sont encore plus durables que celles en PVC, résistant bien aux effets du soleil.
Cependant, l’aluminium, en tant que bon conducteur, même avec des rupteurs thermiques pour améliorer ses performances thermiques, ne peut égaler l’efficacité énergétique du plastique ou du bois.
Attention : si le choix des fenêtres est important, l’installation l’est d’autant plus. Pour éviter de créer des pont thermiques, qui diminuerait l’efficacité des fenêtres à conserver la chaleur, il est recommandé de faire appel à un professionnel.