La Confédération des commerçants de France (CDF) a sollicité le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, pour convoquer tous les fournisseurs d’énergie en vue de discuter une révision des tarifs d’électricité appliqués aux commerçants.
Dans une déclaration publiée ce lundi 25 mars, les adhérents de la Confédération des commerçants de France (CDF) ont demandé au ministre de l’Économie, Bruno Le Maire de « convoquer sans délai une réunion regroupant l’ensemble des acteurs professionnels, sous son autorité, pour engager des discussions avec les principaux fournisseurs et distributeurs d’électricité sur la renégociation des contrats ». Ils dénoncent des tarifs « totalement disproportionnés par rapport aux tarifs réels du marché ».
Le mois dernier les syndicats de l’hôtellerie/restauration, notamment le Groupement des hôtelleries et restaurations de France (GHR) et l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH) avaient déjà sollicité le ministre pour revoir les tarifs des contrats d’électricité des professionnels de leur secteur.
Un prix quatre fois plus élevé que celui pratiqué sur le marché
La CDF dénoncent que les fournisseurs « refusent obstinément d’ajuster leurs tarifs malgré la baisse du coût de l’énergie » d’où leur sollicitation de Bercy. Ils rappellent également les « profit record » des fournisseurs en 2023, pour rappel EDF a fait 10 milliards d’euros de bénéfices cette année-là.
Selon une enquête réalisée fin janvier par le GHR et l’UMIH, plus de la moitié des professionnels (59 %) sont encore engagés dans des contrats d’approvisionnement en énergie à des tarifs excessivement élevés, dépassant les 180 euros par mégawattheure (MWh), alors même que le prix du MWh a baissé depuis la fin de 2022 et se situe actuellement à moins de la moitié de ce montant.
Encore plus alarmant : « 10 à 15 % des professionnels seraient même liés par des contrats avec des tarifs dépassant les 350 euros le MWh », selon cette même étude.
Bruno le Maire a demandé à EDF de renégocier ces contrats
Faisant une apparition inattendue lors de la réunion hebdomadaire du comité exécutif d’EDF lundi dernier, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a adressé un message direct au groupe public et aux autres producteurs d’énergie.
Le ministre a insisté sur la nécessité pour EDF et les principaux producteurs d’énergie de revoir les contrats conclus avec les petites et moyennes entreprises ainsi que les entreprises de taille intermédiaire, qui ont été renouvelés à un moment où les prix étaient au plus haut. Il a spécifiquement exigé qu’EDF renégocie les contrats avec toutes les entreprises concernées: « Il faut qu’EDF et les grands producteurs d’énergies renégocient les contrats des TPE, PME et ETI qui les ont renouvelés au moment où les prix étaient au plus haut. EDF doit renégocier les contrats avec toutes les entreprises concernées ».
EDF a répondu répondu à cette demande en affirmant qu’il n’était pas question de réviser à la baisse les tarifs déjà négociés, mais plutôt de mettre en place une stratégie visant à « lisser » les factures des clients s’engageant sur le long terme.
En effet, lors de la réunion de lundi, le groupe public a déclaré travailler sur un plan d’assistance individuel pour les PME éprouvant des difficultés, offrant ainsi la possibilité d’un « lissage des prix ». Cela implique le report d’une partie du coût actuellement appliqué pour le contrat en cours vers les années 2024 et/ou 2025. Le groupe précise que ce lissage sera rétroactif au 1er janvier 2024.
En savoir plus sur la rénovation énergétique?
Contactez nous pour échanger avec des experts!